Portrait

2004 / 2007 . photographie & développement web

Après un baccalauréat littéraire et une année d'Hypokhâgne, j'ai passé quelques années à approfondir la photographie en suivant une formation de six mois grâce à la mairie de Paris, puis en trouvant un poste d'assistante auprès du photographe Jean-Luc Cormier.

Parallèlement à mes études, je me suis découvert une passion pour l'informatique et pour Internet. En codant à la main, j'ai peu à peu appris les langages HTML et CSS, ce qui m'a permis de développer mon propre site web. Par la suite, je me suis immergée dans le PHP grâce à Wordpress, ses thèmes et son fameux codex.

2007 / 2010 . journalisme audiovisuel

J'ai ensuite entamé une licence à l'ISCPA - Institut des Médias, une école de journalisme où j'ai découvert la vidéo et dont j'ai terminé le cursus par une année de spécialisation documentaire. Ecriture, cadrage, montage, j'ai pu aborder tous les stades de la réalisation à travers trois courts métrages de 5 et 13 minutes.

Matériel

En sortant de l’école, je suis entrée en stage chez un photographe-auteur pour l'aider à réaliser une série de webportraits, explorant les nouveaux formats et modes de diffusion. A son contact, j'ai décidé de me consacrer à la vidéo avec le Canon 5D, que j'ai appris à gérer en situation de reportage et qui me semble désormais être le meilleur matériel HD pour tout photographe devenu vidéaste.

Depuis 2010 . écriture & réalisation

J'ai depuis opté pour un statut freelance afin de travailler comme JRI ou cadreuse, ma spécialité, mais aussi dans le développement web, la photographie, l'écriture ou la mise en page. Je m'intéresse également à la fiction pour élargir l'approche que j'ai de la vidéo, cherchant plus que jamais à combiner la spontanéité du réel avec la beauté du cinéma.

Aujourd'hui, je cherche surtout à renouer avec le documentaire en travaillant à l'écriture de mes propres projets. Licences libres, neutralité du Net, technologies open source, permaculture, décentralisation, organisation en réseaux… Les enjeux ne manquent pas dans cette période charnière que nous vivons.